Les Capteurs n°6 | Vidéo sur smartphone
Une appli qui révolutionne le montage vidéo. Un coup de gueule contre certains DSI. Une intelligence artificielle qui conçoit des vidéos magnifiques. Un concours photo gagné avec un vieux smartphone.
“Descript”, le montage vidéo réinventé, enfin en français !
L'application Descript, qui a inventé le montage vidéo sans vidéo, reconnaît dorénavant la langue française 🇫🇷. Une bonne nouvelle pour nous autres porteurs de bérets qui voulons découvrir une nouvelle manière de monter nos vidéos.
L'application californienne propose de monter une vidéo à partir de la retranscription de la voix humaine. Le montage se fait à partir du script, directement en “découpant” le texte. Démonstration (05’04) ↓
Descript est donc un deux-en-un (montage + génération de sous-titres) parfaitement approprié si vous réalisez :
👉 des tutoriels
👉 des interviews
👉 des podcasts
Côté budget, à 12 dollars par mois pour 12 heures de transcription, Descript vient apporter une très sérieuse concurrence à Capté ou Kapwing - que j'ai déjà évoqués dans de précédentes publications, pour la réalisation de ses sous-titres.
Notez que Descript propose, pour le même prix, les fonctionnalités d'une application simple mais complète de montage (ajout de texte, montage multi-pistes).
Enfin l'application offre une fonctionnalité unique à ma connaissance, qui permet d'ajouter du texte sans enregistrer sa voix.
Autrement dit, l'algorithme synthétise votre voix. Cela vous permet par exemple de taper votre texte pour insérer automatiquement une phrase oubliée avec votre voix, dans votre montage, sans avoir à vous réenregistrer.
Est-ce réellement utile ? Je ne sais pas, mais c'est clairement spectaculaire !
« Mon DSI ne veut pas d’iPhone ! »
« Mon DSI ne veut pas m'acheter un iPhone ni de smartphone haut de gamme ! »
Hélas ! Dans certaines entreprises, des salariés amenés à produire de la vidéo pro, font parfois face à un NIET catégorique de leur service informatique quand il s’agit d’investir dans un smartphone réellement taillé pour la vidéo.
Taillé pour la vidéo qu’est-ce que cela signifie ?
Cela signifie que le smartphone doit fournir la puissance de calcul nécessaire pour faire tourner des applications comme Filmic Pro (tournage), Adobe Rush ou VN (montage) sans planter.
Or la stabilité, mais aussi la qualité de l’image, la capacité à enregistrer le son d’un micro externe, l’accès aux fonctionnalités avancées des applications, le choix des optiques, le niveau de stabilisation, enfin bref, tout ce qui permet d’avoir une image « pro » n’est pas possible avec n’importe quel appareil.
Un smartphone, c’est un smartphone…
Non.
Pour la vidéo, il faut y mettre le prix. Comme pour tout investissement professionnel raisonné. Le PC d’entrée de gamme chez Boulanger ne suffira pas au dessinateur industriel qui conçoit des plans en 3D. Une Citroen C1 sera probablement peu adaptée au commercial qui fait 150.000 km par an. Vous avez compris l’idée… développée par cette pub :
Étrangement, dans certaines entreprises, les smartphones ne semblent pas être considérés comme des outils professionnels par ces DSI.
Ceux-ci ont le droit d’achat ou non, et si oui, des modèles, comme si la connaissance de l’outil informatique en général leur conférait un savoir universel et irrécusable.
Et je ne parle pas du racisme anti Apple… très répandu dans les services informatiques.
Allez, si j’en parle. 🙄
Figurez-vous que les iPhone sont de loin les meilleurs outils pour réaliser de la vidéo.
Eh oui. Cela ne fait pas plaisir à tout le monde mais c’est la réalité.
Je forme des dizaines de personnes par an à la vidéo sur smartphone et croyez-moi, les bugs, les plantages, ce n’est jamais sur iPhone. Ou très exceptionnellement.
C’est aussi simple que cela.
Signe de la supériorité de la marque à la pomme dans le domaine de la vidéo mobile : 90% des journalistes télé qui utilisent un iPhone pour tourner leur reportages sont équipés d’iPhone.
Or :
- Les iPhone sont-ils plus chers que les Android à qualité égale ? Non.
- Sont-ils incompatibles avec les PC (pour le transfert des images par exemple ?) Non.
- Ont-ils moins de pixels que leur concurrents android à gamme égale ? Oui. Est-ce que cela a de l’importance ? Non , aucune ! C’est un argument bidon pour les vendeurs de mobiles en boutique.
Je n’ai pas de religion.
Je n’ai pas d’actions chez Apple. Je conçois parfaitement qu’on préfère l’environnement Android à celui des iPhone.
Certaines marques et modèles Android fonctionnent très bien pour produire de la vidéo.
Mais cela doit être le choix de la personne qui utilisera le smartphone, pas du DSI sur une position de principe.
On a le droit de considérer qu’investir 1200 € dans un outil de communication professionnel qui va être utilisé pendant au moins quatre ans n’est pas une absurdité.
La vraie question est : quel est le coût, pour l’entreprise, d’un scénario où un salarié appelé à produire des vidéos pour la promotion de son entreprise n’a pas les bons outils lui permettant de réaliser sa mission ? Quel est le coût du temps perdu ? Du désarroi et de la déception ? De la perte d’opportunité en terme de communication ?
Un calcul rapide me permet de dire que ce coût dépasse très largement celui d’un bon smartphone.
Photos par Julien L sur Unsplash
Ce que vous lisez vous intéresse ? Partagez la lettre auprès de vos amis !
📷 Photo : le talent avant la techno
Les IPPAwards récompensent depuis 15 ans les meilleurs photos prises avec un iPhone. Les sélections 2022 clôturent le 31 mars, vous pouvez tenter votre chance.
Le gagnant de l'édition 2021 (photo lauréate ci-dessous) n'était équipé que d'un iPhone 7, sorti en 2016. Un appareil dépassé par rapport à ceux utilisés par les autres candidats finalistes (iPhone X à 12 pro max).
Le sens de la composition, le récit proposé, l'humanité etc. ont prévalu sur le nombre de pixels.
Le gagnant 👉 Bergers de Transylvanie - © Istvan Kerekes - Hongrie
Voir les autres photos en finale → site des IPPAwards
📲 Mettez un prof de vidéo dans votre poche
J’ai créé une application mobile (je ne vous cacherai pas une certaine satisfaction parce que cela demande pas mal de travail 😅).
Cette appli permet d’accéder rapidement, quand vous êtes sur le terrain, à des mémos sur votre smarpthone pour éviter toutes les erreurs classiques des vidéastes débutants.
Elle permet également de retrouver les conseils mensuels présents et passé, publiés sur cette newsletter.
Au départ, je l’avais créé pour mes stagiaires, mais j’ai décidé de l’ouvrir gratuitement aux lecteurs des Capteurs. ❤️
Voici le lien 👉 https://lescapteurs.glideapp.io/
et le QR code :
L’appli ouvre un accès (partie payante) à des dizaines de tutos en micro-learning ainsi qu’au mode mentorat : vous me posez des questions techniques ou éditoriales et je vous accompagne dans vos réalisations.
👉 Voici un exemple de tutoriel : comment trouver de la musique gratuite et libre de droit facilement grâce à YouTube.
Cliquez sur l’imge et rendez-vous dans l’onglet “Actualités” de l’appli pour découvrir ce tutoriel.
Sublime et étrange : la vidéo conçue par IA 🤖
L'artiste numérique irlandais Glenn Marshall crée des vidéos remarquables en s'appuyant sur la technologie ANN (Artificial Neural Network) qui cherche à imiter les fonctions d'un cerveau humain.
Une des applications artistiques de cette technologie liée à l'intelligence artificielle consiste à transformer une oeuvre existante en lui calquant un style. Ce style peut être défini par une simple image.
Exemple dans cette vidéo intitulée "The Crow". Glenn Marshall a appliqué l'image d'un corbeau à un film de danse. Autrement dit, il a demandé à l'ordinateur d'appliquer le style "corbeau" à chaque image de la vidéo. Les algorithmes se sont chargés de la fusion.
La musique d'Erik Satie (Gnossienne No.3) sublime la vidéo.
Voici l'oeuvre originale qui a inspiré Glenn Marshall ↓
Le stabilisateur numérique (ou gimbal) est-il encore nécessaire ?
À Suzon, que je salue, et qui me demandait récemment quel gimbal choisir pour stabiliser ses images, j’ai conseillé l’Osmo 5 (le 4 est très bien aussi).
Mais tout au fond de moi, je m’interrogeais… Est-il encore nécessaire d’utiliser un appareil externe au smartphone pour stabiliser ses images, sachant que dorénavant, certaine applications permettent une stabilisation numérique étonnamment efficace ?
👉 Voici quelques extraits de films personnels, tournés avec un iPhone 12 pro Max et la fonctionnalité de stabilisation “Cinematic+” proposée par l’application de tournage Filmic Pro.1
Tous les smartphones ne permettent pas d’utiliser cette fonctionnalité avancée de Filmic Pro (le “Cinematic +”) donc la réponse à ma question “le gimbal est-il encore nécessaire pour stabiliser ses images ?” est… oui, si votre smartphone n’est pas assez récent pour le faire fonctionner.
Si votre smartphone possède la puissance nécessaire pour activer cette option de stabilisation “extrême”, alors la réponse est non. Non, le gimbal ne me semble plus nécessaire dans la mesure où la stabilisation obtenue me paraît largement suffisante et qu’elle nous épargne la peine de la charge, du transport et des équilibrages toujours nécessaires du gimbal avant utilisation.
Formez-vous pour créer vos vidéos pro
Formez-vous à la vidéo avec votre smartphone ! Vous trouverez forcément un parcours adapté à vos besoins. Nota Bene : les formations sont la plupart du temps financées à 100% soit par l’OPCO de votre entreprise soit par le CPF. 😉
à ne pas confondre avec le mode “Cinematic” de l’iPhone qui n’a rien à voir avec la stabilisation.